L'Agglomération Montargoise Et rives du loing (AME)

 

Logo de l'Agglomération Montargoise Et Rives du LoingRegroupant quelques 9,5% de la population du département du Loiret, avec près de 64 000 habitants, l’AME est la deuxième agglomération du Loiret, en nombre d’habitants, et couvre un territoire de 23 186 hectares.

Présidé par Jean-Pierre DOOR, Député Maire de Montargis, le Conseil communautaire compte 53 membres élus. Avec ses 15 communes membres, c'est une Communauté établie qui agit au quotidien pour ses habitants : Amilly, Cepoy, Châlette-sur-Loing, Chevillon-sur-Huillard, Conflans-sur-Loing, Corquilleroy, Lombreuil, Montargis, Mormant-sur-Vernisson, Pannes, Paucourt, Saint-Maurice-sur-Fessard, Solterre, Villemandeur et Vimory.

Les compétences de la Communauté de l'agglomération montargoise sont nombreuses et déterminantes pour le bien-être de la population.

Chacune d'entre elle s'exerce dans le cadre de "l'intérêt communautaire". Cet intérêt qualifie, pour chacune des compétences, les domaines dans lesquels les communes membres de l’agglomération montargoise ont tout intérêt à agir ensemble plutôt que séparément.

Les principales compétences de l’AME sont les suivantes :

  • Favoriser le développement économique
  • Aménager l'espace communautaire
  • Assurer l'équilibre social de l'habitat
  • Développer la politique de la Ville

L’AME dispose également de compétences optionnelles et supplémentaires parmi lesquelles notamment la voirie communautaire, l’assainissement, l’eau potable, le développement touristique, la politique culturelle et sportive.

Au titre de l’aménagement de l’espace communautaire, l’AME est l'autorité organisatrice des transports publics urbains, et délègue l'exploitation de son réseau à un opérateur privé : aujourd'hui le groupe Keolis, opérateur majeur du transport public de voyageur, dont Keolis Montargis est une filiale.

.