L'historique

 

1966

Le District de l’Agglomération Montargoise confie l’exploitation des transports urbains aux Cars Simon.


1982

Le 1er novembre, les Cars Simon sont remplacés par la Société des Transports de l’Agglomération Montargoise (STAM), filiale du groupe Transexel, qui a pour mission principale la gestion des lignes régulières. Le District achète alors six bus standard (12 mètres de longueur) et trois minibus.


1986

Le District confie à la STAM l’organisation du ramassage scolaire. Le parc de véhicules s’étend progressivement pour atteindre fin 2002 vingt-sept bus standards et trois minibus


2001

Le District de l’Agglomération Montargoise devient la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing.


2004

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing intègre deux nouvelles communes : Conflans-sur-Loing et Vimory.


2005

La marque commerciale du réseau est créée : amelys, qui associe le nom de l’Autorité Organisatrice des transports, l’AME, au lys fleur symbole du Loiret.

Le pôle d’échange principal du réseau déménage de la place du Pâtis jusqu'à la Place Mirabeau. Le parc de véhicules progresse en septembre pour intégrer deux nouveaux bus standards, portant le parc total à vingt-neuf bus standards et trois minibus.


2007

La STAM devient Keolis Montargis, suite à la décision du groupe Keolis de changer le nom de ses filiales.


2008

Création du service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite Moov’amelys, assuré grâce à un minibus spécialement aménagé pour les personnes à fauteuils roulant non pliant.


2010

Création de Coralys, la navette gratuite de centralité, assurée grâce à un minibus dédié.


2011

Mise en place de Luciol, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV). Vingt-cinq bus sont équipés d’un bandeau d’information défilant, et diffusent une information en temps réel. Six arrêts sont équipés de borne d’information en temps réel.


2012

Implantation de sept nouvelles bornes d’information en temps réel au niveau de sept nouveaux arrêts.


2013

Intégration de cinq nouvelles communes à l’Agglomération Montargoise Et rives du loing le 1er janvier : Chevillon-sur-Huillard, Lombreuil, Mormant-sur-Vernisson, Saint-Maurice-sur-Fessard et Solterre. Desserte des cinq nouvelles communes assurée par le réseau amelys à partir du 8 juillet 2013.

Mise en place de Flexo Soirée, assurant des services de transport le vendredi et samedi soir.

Renumérotation de toutes les lignes amelys.

.