Vie pratique sur le résau
Quelles sont les communes desservies par Amelys ?
Les communes desservies par Amelys sont les 15 communes de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, Amilly, Cepoy, Chalette-sur-Loing, Chevillon-sur-Huillard, Conflans-sur-Loing, Corquilleroy, Lombreuil, Montargis, Mormant-sur-Vernisson, Pannes, Paucourt, Solterre, Saint-Maurice-sur-Fessard, Villemandeur et Vimory.
Nous ne proposons pas de transport entre Montargis et Orléans. Pour + d'info, veuillez vous rediriger vers le site des transports régionaux Rémi.
Voyager en bus
Comment voyager en bus avec une poussette ?
Les landaus et poussettes sont acceptés dans les bus à condition qu'ils soient tenus immobilisés pendant tout le trajet.
En principe, les poussettes doivent être pliées à bord. Les poussettes dépliées sont acceptées à bord sous réserve de l'autorisation explicite du conducteur, au regard de l'affluence ou pour des raisons de sécurité.
Il est strictement interdit de laisser l'enfant dans le landau ou dans la poussette s'ils ne peuvent pas y petre attachés ; ils devront être dans les bras des accompagnants responsables ou sur les genoux.
Peut-on voyager avec un animal de compagnie ?
Les animaux sont interdits à bord des véhicules sur l’ensemble du réseau Amelys.
Les chiens guides d'aveugles et malentendants sont admis s’ils sont tenus en laisse.
Les chiens et les petits animaux enfermés dans un panier peuvent être transportés gratuitement dans la mesure où leur propriétaire les conserve sur les genoux, et qu’ils n’apportent aucune gêne aux autres voyageurs.
Ces animaux ne doivent en aucun cas salir les lieux ou incommoder les clients ou constituer une gêne à leur égard ni occuper une place assise. A défaut, il pourra être demandé au propriétaire accompagné de son animal de descendre du véhicule.
En aucun cas, l'exploitant ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des accidents dont les animaux auraient été l'objet, ni des dommages qui leur auraient été causés. Leur propriétaire sera rendu responsable des dégâts qu'ils auraient pu occasionner.
Les conducteurs de bus sont-ils tenus de s'arrêter à tous les arrêts ?
Non, le conducteur de bus arrêtera le véhicule uniquement si un voyageur lui en a fait la demande en appuyant sur le bouton "arrêt demandé" suffisamment à l'avance pour s'arrêter en toute sécurité ou si un voyageur se trouvant à l'arrêt lui fait un signe pour lui signaler qu'il souhaite monter à l'intérieur du véhicule.
Le conducteur a refusé de me laisser descendre un peu avant mon arrêt, est-ce normal ?
Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'a pas le droit de laisser descendre les voyageurs en dehors des arrêts identifiés sur la voirie.
Mon bus doit passer à 7h38, mais il est passé à 7h37, est-ce normal ?
Selon l'itinéraire du bus (par exemple en centre-ville, où on roule principalement en une seule voie, en sens unique), il peut être impossible de s'arrêter pour combler une légère avance.
Les voyageurs doivent se présenter à l’arrêt 2 minutes avant le passage du bus indiqué sur la fiche horaire car le passage du bus peut varier de 2 minutes d’avance à 1 minute de retard en fonction des conditions de circulation.
Titres et abonnements
A quelle date commence mon abonnement mensuel ?
Tous nos abonnements mensuels commencent le 1er du mois et se terminent le dernier jour du mois de validité.
Exemple : vous rechargez votre abonnement du mois de janvier le 15/01, celui-ci ne sera valable jusqu’au 31/01.
Puis-je résilier mon abonnement ?
Lorsqu’il s’agit d’un abonnement annuel il n’est pas possible de résilier votre abonnement car lors de votre souscription vous vous engagez sur l’année. Vous pouvez résilier votre abonnement annuel uniquement si vous déménagez dans une commune en dehors de l’agglomération, sous présentation d’un justificatif.
Puis-je prêter ma carte avec un abonnement en cours de validité ?
Il est interdit de prêter sa carte nominative, elle est strictement personnelle. C’est pour cela que votre nom, prénom et photo y figurent.
Les enfants doivent-ils s'acquitter d'un titre de transport ?
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement, sans titre de transport. À partir de 4 ans, ils doivent disposer d’un titre de transport ou d’un abonnement Liberté Jeune.
Le prélèvement automatique de mon abonnement annuel a été refusé par ma banque, que dois-je faire pour régulariser ma situation ?
En cas de refus de prélèvement mensuel automatique de votre abonnement, un courrier vous est envoyé pour vous signaler le problème et vous indiquer une date limite pour la régularisation de votre situation. Vous devez alors vous rendre à l’agence Amelys afin de régler la somme indiquée sur le courrier.
J'ai acheté un titre de transport et je ne l'ai pas utilisé, puis-je me le faire rembourser ?
Non, aucun titre de transport ne peut être remboursé ou échangé.
Quels titres de transport puis-je acheter via la boutique en ligne ?
Vous pouvez acheter via la boutique en ligne l'ensemble des titres chargeables sur votre carte nominative Amelys. Vous pouvez recharger votre abonnement mensuel, annuel en nous envoyant les documents nécessaires ou encore y mettre des recharges de 10 voyages. Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez ici.
Le valideur ne fonctionnait pas, j'ai du m'acquitter d'un titre de transport à bord alors que j'ai un abonnement en cours sur ma carte, que faire ?
Il peut arriver que le valideur ne fonctionne pas et de ce fait que vous vous acquittiez d’un titre de transport auprès du conducteur à 1€40 bien que votre abonnement soit chargé. Vous devez impérativement garder votre ticket et venir en agence afin de vous faire rembourser votre ticket. Ce remboursement est uniquement fait sur la présentation de votre carte d’abonnement en cours et ne peut être opéré pour un oubli de carte.
Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?
Votre ticket est valable 1 heure, trajet aller terminé, à partir de l'oblitération ou de l'activation, pour un aller simple ou un aller avec correspondance. Pour le retour, un autre titre de transport doit être utilisé.
Objets perdus / trouvés
J'ai perdu ma carte d'abonnement Amelys. Que dois-je faire ?
Nous vous conseillons de prendre contact avec la Maison de la Mobilité Amelys au 02 38 852 853 ou par mail : contact@amelys.fr. Si vous ne la retrouvez pas, il vous sera possible de faire un duplicata de votre carte à la Maison de la Mobilité au tarif de 10€ ce qui permet de vous créer une nouvelle carte en basculant l’abonnement présent sur l’ancienne.
J'ai trouvé un objet dans le bus, où dois-je le restituer ?
Vous devez le remettre à la Maison de la Mobilité Amelys afin que nous puissions le restituer à son propriétaire.
